La construction psychologique du sujet

Zoom
Editions Les Neurones moteurs, octobre 2009.

La construction psychologique du sujet examine de façon didactique les différentes étapes de la construction de la personnalité et de l'identité sous l'angle psychanalytique.

De la naissance à l'âge adulte, le sujet change et s'adapte constamment... La psychopathologie est bien évidemment le résultat de cette construction. Pourtant, cette approche diachronique est d'ordinaire peu présente dans la littérature psychanalytique, qui aborde les stades ou les topiques sans nécessairement établir de parallèles avec les troubles psychiques qu'ils sont susceptibles d'engendrer.

Synthétisant, en une approche originale, les oeuvres de Sigmund Freud, Victor Tausk, Karl Abraham, Anna Freud, Melanie Klein, René Laforgue, Susan Isaacs, Margaret Mahler ou Germaine Gueix, l'auteur étudie dans une première partie le développement psychique du nourrisson à l'adulte, avant de fournir quelques éléments de psychopathologie psychanalytique, évoquant systématiquement au passage son impact sur la sociabilité et sur la sexualité.

Pour plus d'information, visitez le site de l'éditeur, Les Neurones Moteurs

Acheter ce livre sur