Les processus psychiques

Zoom
Editions Les Neurones moteurs, mai 2009.

Refoulement, sublimation, projection, actes manqués... Les processus psychiques sont le soubassement de l'être, et le garant de sa stabilité. Ils permettent à chaque individu de rester en harmonie avec la société.

L'omniprésence du « développement personnel », la relative banalisation de la psychanalyse et des psychothérapies, la recrudescence des maladies psychosomatiques (stress, ulcère, asthme, etc.) placent les processus psychiques au centre de la clinique et même, de la vie quotidienne.

Dans un autre domaine, le retour en vogue de la psychiatrie asilaire et sécuritaire, la surprescription de médicaments psychotropes et l'enfermement dans une « camisole chimique » à laquelle elle conduit, les dysfonctionnements aberrants de la psychiatrie carcérale questionnent sur la place laissée à la liberté de l'individu et plaident pour une plus large utilisation des psychothérapies, notamment de la psychanalyse, donc pour une meilleure compréhension des processus psychiques.

Cet ouvrage constitue une introduction à l'étude des processus psychiques, notamment lorsqu'ils sont à l'oeuvre au cours d'une psychanalyse personnelle). Les professionnels y retrouveront le condensé de leur formation ; le grand public averti, les candidats à une psychanalyse et les étudiants, des points de repère pour orienter leur questionnement.

Pour plus d'information, visitez le site de l'éditeur, Les Neurones Moteurs

Acheter ce livre sur